top of page

NOTRE HISTOIRE

Fondée en 1981 par Marie-Noelle Dieutegard, La fille du pirate a su s’imposer comme l’un des acteurs fondamentaux de l’antiquité de Marine sur le marché de l’art Français.

Référence incontestée en la matière, la galeries du village suisse accueille tous les amateurs de Marine, de sciences mais aussi de Franc-maçonnerie.

L’aventure commence en 1981 lors de l’ouverture du Louvre des Antiquaires au coeur de la capitale. Marie- Noelle Dieutegard, alors jeune galériste autodidacte, se spécialise naturellement dans l’antiquité de Marine, devenant rapidement une experte du sujet et faisant de la boutique du 1er arrondissement un carrefour essentiel pour tous les amateurs de Marine.

 

L’histoire des mers et océans et de la navigation étant étroitement liée aux évolutions de la science la galerie de la fille du pirate propose également de nombreux objets scientifiques tels que des globes, des compas, des octants et sextants mais aussi des trousses de médecines de bord et autres objets insolites qui font rapidement la réputation de l’endroit.

Auteure d’un livre spécialisée sur le sujet, Marie-Noelle Dieutegard découvre et expertise parmi certaines des plus belles pièces d’antiquités de Marine aujourd’hui présentent dans des musées nationaux comme le musée de la Marine du Trocadéro à Paris ou encore celui de Brest ou Antibes.

Depuis 20 ans, Richard Douet - antiquaire et expert en Franc-maçonnerie - a lui aussi rejoint l’équipe de la Fille du Pirate sachant mettre en évidence les rapports subtiles qu’ont entretenu les marins de toutes ages avec l’ésotérisme.

Forte de son expérience Marie-Noelle Dieutegard est rejoint par son fils Victor Dieutegard qui assure la relève et promet de faire perdurer la boutique afin de satisfaire tous les spécialistes, amateurs, néophytes ou même les simples curieux.

IMG_0395
Photo 01424
Photo 01423
Photo 01436
Photo 01855
bottom of page